Depuis 1980...
Ecole d'Esthétique, Diététique
et Produits de Luxe

Qu’est ce qu’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est le premier des diplômes en esthétique.

La profession de l’esthétique est réglementée depuis 1998, et pour exercer le métier d’esthéticienne, il faut obligatoirement, au minimum, ce diplôme.

Très complet et d’une durée assez court (il peut se faire sur 1 an), il permet de très nombreux débouchés dans le secteur de la beauté. Mais il sert idéalement aussi de tremplin pour continuer ses études dans l’esthétique (BP ou Bac professionnel esthétique).

Ce diplôme se compose d’une partie théorique (cours de cosmétologie, biologie, technologie des produits et des matériels, vie sociale et professionnelle, vente des produits et services, connaissance des milieux de travail et les arts appliqués / culture artistique…..) et d’une partie pratique (Techniques esthétiques : soin du visage, maquillage, manucurie, techniques d’épilation et beauté des pieds, techniques de décoloration et de coloration).

Pour valider le diplôme du CAP, il faudra également :

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est ouvert à tout public.

Les personnes titulaires d’un CAP ou BEP ou BAC suivent uniquement les matières professionnelles citées ci-dessus et sont exemptées des matières générales. Les personnes d’un niveau 3ème, seront dans l’obligation de rajouter les épreuves de domaines généraux (français, histoire/ géographie, mathématiques/ science, et l’anglais (épreuve facultative)) aux matières professionnelles.

Le CAP Esthétique  Cosmétique Parfumerie peut être suivi en cursus classique ou en alternance.

C’est un diplôme extrêmement apprécié des employeurs car il assure à son titulaire une formation complète en esthétique  pour satisfaire les exigences des postes offerts par un secteur d’activité en pleine expansion. Il permet de travailler sur beaucoup de structures différentes : instituts de beauté, à domicile,  parfumeries sélectives, marques, centre de remise en forme, salons de coiffure, le monde du spectacle,…sur des postes aussi variés qu’esthéticienne, démonstratrice, animatrice, maquilleuse…

Le CAP Esthétique est très riche en débouchés professionnels mais dans tous les cas, permet également aux détenteurs  de pouvoir s’installer à leur compte, et authentifiera auprès de la clientèle la valeur de la formation reçue.

Une réelle passion pour le monde la beauté, une dextérité manuelle, une empathie et un sens commercial seront des atouts indispensables pour réussir et s’épanouir sur cette profession. 

© 2013 Juventhera - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Partenaires esthétique et Partenaires diététique
Conception et réalisation, agence web KWAN
Suivez-nous !