Depuis 1980...
Ecole d'Esthétique, Diététique
et Produits de Luxe

Qu’est ce que la formation qualifiante « Spa Manager » ?

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat en France, le secteur des Spas français continue à afficher de bonnes performances en terme de chiffre d’affaires et de marge commerciale. Qu’ils le considèrent comme un plaisir ou comme un réel besoin, il semblerait que les consommateurs n’ont pas estimé cette dépense comme superflue : le Spa résiste à la crise.

Quelques chiffres :

–          Le spa dans le monde : fort développement mondial, c’est une nouvelle forme de bien être, le spa représente le premier loisir, il existe environ 20 000 Spas à travers le monde, un CA qui augmente de +4.5% et des visites en hausse de +4%.
–          Le spa en France : un marché toujours en progression, il existe environ 9000 instituts er spa, CA soin de beauté et entretiens corporels: 2.1 milliards d’euros ; 46% des hôtels 5* sont équipés d’un spa ; 1.5 millions de visites pour un CA de 150 millions d’euros, des ventes additionnelles de +20 à +40% du CA.

Les évolutions du secteur :

–          D’ici 2 ans, les produits personnels augmenteront de 3 à 7% et les services de +12%
–          Les services de luxe représentent 55% du CA total du marché du luxe (1 120 milliards d’euros)
–          Forte croissance de la clientèle riche des pays émergeants
–          Développement du tourisme de bien être notable en Afrique, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Australie et nouvelle Zélande
–          Les consommateurs en quête de luxe « expérientiel » apprécient tout particulièrement les voyages hors normes, les restaurants étoilés, les beaux hôtels, les spas.

Le métier de spa manager, c’est quoi exactement ?

Incontournable au sein des hôtels de luxe, l’espace bien être se doit d’être à la hauteur des attentes d’une clientèle très exigeante. Le spa manager est le garant de la qualité d’accueil mais aussi des objectifs de rentabilité.

Doté d’une excellente présentation, le spa manager associe connaissance du monde de l’esthétique et de la remise en forme à des compétences en gestion, marketing et management. Responsable du bon fonctionnement du spa, le spa manager doit remplir conjointement des objectifs de rentabilités et de satisfaction des clients. Pour ce faire, il prend en charge la gestion de son équipe ainsi que des relations avec les fournisseurs et les commerciaux. Sa mission principale consiste donc à gérer la structure : passer les commandes, constituer les stocks de produits destinés à la vente ou aux cabines, tenir la caisse, établir les plannings des équipes…Il doit savoir également développer des protocoles de soin en adéquation avec l’esprit du spa, assurer l’entretien du spa, respecter les règles d’hygiène, de l’espace, de l’environnement, et de l’eau.

Le métier requiert des qualités physiques et psychologiques affirmées.

La maîtrise de langues étrangères est un plus.

Les points forts de la profession :

–          Un secteur du bien être en plein expansion
–          Des défis humains, tant face aux équipes qu’à la clientèle
–          La multiplicité des tâches et compétences requises

Le spa manager est un métier passionnant.

© 2013 Juventhera - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Partenaires esthétique et Partenaires diététique
Conception et réalisation, agence web KWAN
Suivez-nous !