Se spécialiser dans les soins à apporter aux personnes âgées en tenant compte des pathologies ou états liés à l’âge de la personne afin de lui apporter un mieux-être physique et un réconfort moral.
Le vieillissement démographique de la population française est un phénomène désormais bien connu, lié à la baisse de la fécondité et à l’allongement de la durée de la vie. Ses conséquences sur les effectifs de personnes âgées sont prévisibles avec une faible marge d’erreur et il est désormais certain que le nombre de personnes dépendantes va augmenter de manière considérable au cours des prochaines décennies. En revanche, l’ampleur exacte de cette augmentation est encore mal connue et dépendante de diverses hypothèses sur l’évolution de l’état de santé.
Secteur en pleine expansion. Compte tenu du vieillissement de la population française, les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses :
Formation en Psychologie
Les différentes étapes du développement de la personne, La vieillesse, Les maladies liées à l’âge : Maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les troubles du sommeil, les troubles de la nutrition, les problèmes liés à la dépendance physique. Et aussi : la solitude, le stress, le peur de la mort
Le toucher c’est vital !
Le langage digital : un outil de communication simple, très personnalisé et très valorisant pour la personne qui le reçoit. Le massage esthétique des personnes âgées
L’âge
Savoir le dédramatiser et ne pas faire d’exclusion (mais prise en compte importante de l’écoute, de la santé physique et morale, de l’audition, des possibilités de communication, de la « pudeur ».
Les bienfaits du massage esthétique
Moraux et physiques
Les différentes techniques
Le massage douceur assis ou allongé (visage, nuque, mains, avant bras, etc…)
Le massage californien
Total ou partiel
Le massage minute
Epaules et nuque-bras
Massage du cuir chevelu
Lâcher prise, décontraction, relaxation
La mise en beauté flash
Nettoyage profond du visage, détoxination (vaporisation/serviette chaude/gommage/épilation/sérum tenseur).
Maquillage
Correcteur et unificateur du teint.
Formation accessible aux personnes titulaires d’une formation esthétique (formation école CAP – BP – BAC PRO Esthétique, BTS Esthétique, Brevet de Maîtrise Esthétique).
Durée de la formation : 6 mois. (1 jour de cours par semaine + stage en Hôpital de gérontologie).
Formation : Pouvant être suivie en même temps qu’un autre « Label » ou une « Formation Diplômante ».
Alternance possible (gratuite et rémunérée), financement extérieur, pôle emploi et CIF
En savoir plus sur comment financer votre formation ?