Il existe plusieurs possibilités pour financer sa formation qualifiante Relooking.
Il s’agit de financer soi même son cycle d’étude ou par un organisme extérieur.
Plusieurs pistes pour le financement :
Une solution pratique et intéressante : la banque vous prête la somme nécessaire avec un taux relativement bas et le remboursement s’effectue après la formation, avec des montants choisis sur le nombre d’année désiré. L’intérêt de cette démarche est qu’il n’y a pas d’obligation de remboursement du prêt, ceux-ci seront déclenchés quand la personne aura un emploi. Ce prêt peut être accordé à tous les âges de 16 à 70 ans.
Pour les salariés : ils peuvent sollicités une demande d’aide de financement : fongecif, Cif dans le cadre d’un congé individuel de formation. D’autres organismes peuvent également aider au financement : pôle emploi, le Conseil général, le conseil régional, les missions locales, les mairies….
Attention : monter un dossier d’aide de financement répond à un cahier des charges très précis. Il faut bien se renseigner auprès de l’organisme à qui l’on s’adresse, suffisamment en avance par rapport au début des cours. Ne pas hésitez à appeler le centre de formation pour connaitre les dates de rentrées de chaque formation et les dates limites d’inscription. Les formations qualifiantes (tous les labels) ne sont pas concernées car elles peuvent être intégrées à tout moment dans l’année.